« LES ALCOVES DE LA ROYAUTE » 2 (Rois1 ch 2) Mr Rony Akrich a Midreshet Bat Tsion

by Rony Akrich
0 comment

Les dernières paroles de David à Salomon, avant sa mort, peuvent se résumer ainsi : « Fortifie-toi, et sois un homme ; prends garde à ce qui doit être observé devant l’Éternel ton Dieu, en marchant dans ses voies » (2 Rois 2:2-3). Ainsi il pourra réussir dans tout ce qu’il entreprendra ! Dieu a fait des promesses à l’égard des fils de David : s’ils marchent devant lui en vérité, de tout leur cœur, elles s’accompliront ! (2 Rois 2:4).

David évoque les crimes de Joab et les outrages de Shimhi : ils seront mis à mort. Mais Barzillaï et de ses enfants reçoivent la récompense de leur fidélité au roi David et aux siens, au jour de l’épreuve et mangeront à la table de Salomon (1 Rois 2:7).

Salomon devra s’occuper d’Adonija qui renouvelle sous une forme détournée ses prétentions au trône. Il montre ainsi qu’il ne s’est pas repenti et il est mis à mort. Abiathar, si longtemps associé à David dans ses afflictions, s’est finalement montré infidèle. Il est chassé de la sacrificature, indigne désormais de porter l’Arche.

Le règne de justice et de paix ne peut s’établir sans que Salomon rende d’abord à chacun selon ses œuvres. Puis il s’assied sur le trône de David son père, appelé aussi le trône de l’Éternel, et son royaume est très-affermi (1 Rois 2:12, 46 ; 1 Chr. 29:23).

Related Videos