La pensée et l’étude sont couramment appréhendées comme un projet négligeable et superflu, pourquoi vouloir s’interroger là même où ordinairement on ne recherche plus rien ni personne.
C’est un peu comme si l’on avait implicitement convenu d’un pacte selon lequel il serait vain de réfléchir, puéril de se demander.
Essentiellement si les couloirs du supermarché regorgent de produits, si les programmes du petit et grand écran sont plaisants, nous nous trouvons indubitablement tout proche si ce n’est proche duParadis sur Terre. Dormez en paix bonnes gens, sur vos deux oreilles, et dispensez-vous de toute réflexion. La grande majorité de notre monde adulte, dans notre société de consommation, ne lit plus un bon livre depuis des années, mais par contre, peut vous réciter dans un même souffle les protagonistes et programmes insignifiants de l’audiovisuel.
Avant de vénérer le prêtre ou le Rav pour ses paroles prometteuses et sa dévotion, il faut estimer son comportement envers autrui et voir si cela se traduit par une démarche de paix, d’amour et d’abnégation absolue.
C’est alors et seulement alors que l’on appréciera le Royaume divin non pas exclusivement dans les firmaments, mais tout autant sur Terre.
Le prêtre est un érudit réfléchi, mais surtout c’est « un ange sur Terre »! Cette expression de nos maitres dit tout ! Aussi décrétèrent-ils unanimement l’interdiction d’apprendre la Torah d’un rabbin qui ne serait pas irréprochable dans ses faits et gestes.
Pour entraîner l’individu vers l’identité morale de la manière d’être Homme, le berger devra être lui-même un exemple d’intégrité.