Un Shabat a Hevron avec Rony Akrich

by Rony Blog
0 comment

Hévron ou le retour à l’Hébreu qui est en nous….!                                                                
Par un vendredi d’hiver ensoleillé s’en vont gaiement d’un pas décidé une quinzaine de familles de la kéhila marseillaise vivant à Har Homa, rejoindre notre chère et sublime ville de Hévron..
Reçus à bras ouverts comme des « princes et des princesses » par le non des moindres Professeur Rony Akrich, c’est un extraordinaire voyage dans le temps qui s’annonce.
Rony nous conduit dès vendredi soir à Maarat Hamahpela où là prient, chantent et dansent des bahouré Yechiva emplis d’une joie incroyable.
C’est avec une grande impatience que nous attendrons l’accès aux tombeaux pour cause d’occupation dans les lieux par nos cousins musulmans, mais le résultat n’en fut que plus savoureux grâce à une merveilleuse prière donnée par le Rav David Ifrah.  
De retour au gîte, et le ventre criant famine, un excellent repas de chabbat nous est servi par la charmante épouse de Rony, Penina : salades, poissons et couscous succulents font la joie et le régal de l’assemblée.
Pour dessert, nous attendent Rony et un cours de thora que le sommeil ne réussit pas à vaincre.
C’est au clairon de Rony, comme au bon vieux temps des colonies de vacances, que nous nous réveillons le lendemain pour aller prier Chaharit en La Synagogue de Avraham Avinou: en effet il serait, dit-on, venu compléter un minyan de Yom Kippour il y a de cela presque quatre siècles…
Rony nous emmènent vers les ruelles, le quartier juif, l’histoire de Hevron et puis la splendide Yéchiva de « shave Hevron » dirigée Par le Rav Rubin. Pas a pas nous retournons nous délecter d’une Dafina exquise.
Apres une tres courte sieste, Minha s’annonce suivie d’une Seouda chlichit surprenante au vu de tout ce que nous avions pu manger ce Chabbat.
Berces par rony Akrich aux sons des chants et contes hassidiques du Rav Karlebach, nous nous sentons alors transportes vers un voyage des plus lointain.
L’emotion est au complet et le chabbat est bientôt terminé : l’expérience fut fantastique !
N’hésitez pas à vous déplacer sur les lieux afin de découvrir ce lieu magique et redécouvrir l’Hebreu qui est en vous.
Pour tout renseignement veuillez contacter Rony et Penina au 052-2287964.
Un remerciement tout particulier au Dr Phillipe Touitou, instigateur de cette inoubliable aventure …
Anna BARKATS

Related Videos