by Rony Akrich

Nous feignons d’oublier que chaque génération d’enfants porte en germe tous les goujats, toutes les canailles et tous les mufles de demain (François Mauriac, Bloc-notes, 1958, p. 170)Des gens de rien vinrent alors en affluences, Endettés sans honneur, créanciers sans pitié, Canailles tout à fait, criminels à moitié. … (Verlaine, Vive le Roy, 1896, p. 846.)Je connais trop l’ignorance de ces gens, leur bêtise prompte et surtout la fripouille ambiante consultée par eux (Bloy, Journal, 1903, p. 185).Il sait bien ce qu’il fait le gredin! Il le sait le petit salaud! Le charognard! La petite frappe! (Louis Ferdinand Céline, Mort à crédit, 1936, p. 388).Je tiens d’abord à vous dire que vous êtes un être immonde, une crapule de l’espèce la plus malpropre que Nous feignons d’oublier que chaque génération d’enfants porte en germe tous les goujats, toutes les canailles et tous les mufles de demain (François Mauriac, Bloc-notes, 1958, p. 170)
Des gens de rien vinrent alors en affluences, Endettés sans honneur, créanciers sans pitié, Canailles tout à fait, criminels à moitié. … (Verlaine, Vive le Roy, 1896, p. 846.)
Je connais trop l’ignorance de ces gens, leur bêtise prompte et surtout la fripouille ambiante consultée par eux (Bloy, Journal, 1903, p. 185).
Il sait bien ce qu’il fait le gredin! Il le sait le petit salaud! Le charognard! La petite frappe! (Louis Ferdinand Céline, Mort à crédit, 1936, p. 388).
Je tiens d’abord à vous dire que vous êtes un être immonde, une crapule de l’espèce la plus malpropre que j’ai jamais vue (Marcel Aymé, Tête des autres, 1952, p. 228)
Un homme ne s’élève à la gloire que sur des monceaux d’injures, et (…), pour quiconque pense et agit, c’est mauvais signe que de n’être point vilipendé, insulté, menacé (Anatole France, Vie fleur, 1922, p. 491).
J’avais presque frayeur des instincts bonapartistes qui se réveillaient en moi quand j’entendais maudire, conspuer, calomnier et avilir tout ce que j’avais vu respecter et redouter la veille. (Georges Sand, Histoire de ma vie, t. 2, 1855, p. 461).
Belle collection de marionnettes; mais les fils sont trop apparents, par ma foi! On ne croise plus dans les rues que jean-foutre et paltoquets (André Gide, Caves, 1914, p.823).
L’homme pourrait-il désormais se libérer de ses carcans conservateurs et s’élever au rang de l’être magnanime: Débattre et non plus Guerroyer, Discuter et non plus se Disputer, Converser et non plus Ecouter soi, Négocier et non plus Décréter, Féliciter et non plus Dénigrer, Prôner et non plus Diffamer, Concevoir et non plus Ignorer, Instruire et non plus façonner. 

Related Videos

WhatsApp