DEBOUT LES GARS, REVEILLEZ-VOUS! Rony Akrich (les Passions d’un Hébreu)

by Rony Blog
hayal
Le Livre des Maccabim dont l’auteur demeure inconnu, nous raconte avec probité les annales de cette époque tourmentée, Juda Macchabée y est comparé à un lion d’une force indomptable quand ses compères incarnaient la vigueur et la résolution. Car sinon comment appréhender la victoire d’une poignée d’hommes sur une armée grecque impitoyable, le petit peuple réussit à décontenancer et faire battre en retraite une puissance qui, à cette époque, allait de victoire en victoire à travers le monde.
Ne négligeons point un fait important, à cette époque le peuple d’Israël vivait quantités de discordes en son sein, de nombreux adversaires s’opposaient aux Asmonéens et jugeaient leur démarche totalement irréfléchie, périlleuse et vouée au pire.

Leur chef était indiscutablement lucide, il n’était pas moins pragmatique que tous les hésitants, il connaissait mieux que quiconque les réalités du terrain. Il avait, à en croire le Livre des Maccabées (IV, 7; IV, 29), ouï dire ce genre d’inconstance, de la bouche même de ses soldats. Sa vision embrassait les nombreuses générations à venir, il expliqua à ses hommes que si le «rationalisme» avait dû diriger l’Histoire d’Israël, jamais nous n’aurions pu incarner Israël, sortir d’Egypte et David n’aurait sûrement pas terrassé Goliath, un triomphe utopiste par excellence …
En bref, dit Yehouda Maccabi nous ne pouvons que nous incliner devant tant d’évidence, notre vécu est métahistorique, en d’autres termes, nous réalisons notre Histoire humaine animés par une confiance indélébile en l’Eternel.
En effet, affirme-t-il, notre fidélité à D.ieu n’est pas un de ces thèmes usités de la pensée littéraire ou philosophique où la spéculation des idées en deviendrait divertissante, nous parlons d’événements tangibles et vécus nécessitant une attention particulière aux desseins guerriers et diplomatiques.
Depuis la conclusion du manifeste prophétique, voilà qu’un homme se levait et déclarait que la confiance en D.ieu restait une donnée patente et c’est à cette source qu’il nous fallait assouvir notre soif des lendemains.
Juda ne sollicita jamais tous ces infâmes conseillers, il se lança corps et âme dans une laborieuse bataille où le mot fin n’avait rien de précis.
Il savait que bien des événements étaient définis indépendamment des actes contingents; dans une bataille le chiffre n’est pas la norme essentielle, l’opiniâtreté, la volonté, la conviction, le moral de l’armée et l’espérance ont un impact considérablement plus puissant sur la menée des événements.
En ces périodes de troubles, de confusions et de pressions professées à notre égard par la communauté internationale, il nous faut surtout, ne pas plier le genou devant des ennemis féroces et des amis faibles et intéressés. Il nous faut tout au contraire décupler nos résistances et pousser notre fidélité vers nos convictions, vers notre vérité intérieure.
Yehouda Maccabi nous montra la voie du courage, de la détermination et de la foi inébranlable.
L’une des activités primordiales des prophètes était indubitablement de nous enseigner à saisir le fil d’or de la Providence divine entortillé dans les événements, en un mot: à déchiffrer le manuscrit du Projet divin. Durant près de deux mille ans, malgré nos larmes et le sang versé en exil, de toute part, le miracle de Hanoucah resta présent à notre bon souvenir.
Ainsi gardions-nous l’éternel espoir de revivre un jour sur notre Terre, tous ensemble au milieu de la foi et du courage. Merci mon D.ieu, nous revoilà sur la scène de ton Histoire, plus vaillants, plus déterminés, plus confiants et t’aimant plus que jamais.
La liberté est le patrimoine le plus cher dont l’homme dispose, nul n’a le droit de lui soustraire.
C’est cette liberté qui est continuellement transgressée par les pouvoirs politiques, c’est cette liberté qui est asservie, qui est méprisée, sacrifiée sur l’autel du mépris.
Le concept des droits des hommes s’est engagé peu à peu contre l’arbitraire, les actes dictatoriaux et l’autocratie. L’acceptation de la liberté ne commence qu’avec une prise de conscience et une connaissance réfléchie. Nous voulons que l’être humain soit une créature inviolable, nous voulons que la personne humaine vive accompagnée de droits incontestables, parmi lesquels le droit de sauvegarder sa plénitude physique, sa plénitude intellectuelle, sa plénitude spirituelle, contre toute attitude violente ou brutale.
Dès son réveil, le Juif remercie l’Eternel: «Qui ne m’a pas fait esclave», car Lui et seulement Lui nous a délivré de notre servitude et enseigné comment ne jamais redevenir captifs les uns des autres. La Torah condamne radicalement la vassalité définitive entre les hommes puisque cela souille le reflet divin original et si particulier à chaque être.
D’après le Rav Kook, cette bénédiction ne concerne pas seulement la dépendance matérielle de l’esclave, mais aussi l’esclavage psychologique, qui est bien plus grave.
On peut être esclave d’autrui et être cependant un homme libre au fond de soi-même, mais l’homme qui est psychiquement esclave, désavoue sa nature propre en s’accommodant des intentions et des ambitions d’autrui. Aucune légitimité n’est accordée, dans le Judaïsme, à la servitude, sauf si celle-ci est utilisée de manière provisoire et sans vouloir offenser la personnalité du condamné. Si le provisoire évolue vers le définitif, il favorise lentement mais sûrement une seconde nature qui altère la dignité divine indissociable de l’être humain.
En Hébreu, les termes «indépendance et personnalité» ont une même racine étymologique, et nous enseigne donc que pour être soi-même, il est indispensable d’être émancipé.
Les justes au conditionnel constituent la majorité du peuple d’Israël, cela la Torah le comprend aisément et c’est cette raison qui la destine précisément à l’homme en situation réelle: «La Torah n’a pas été donnée aux anges», elle fut offerte à l’Homme. Elle doit évaluer attentivement toutes les difficultés de l’existence humaine, d’une certaine façon D.ieu «se réduit» afin d’octroyer à l’individu une leçon conforme à son univers: «La Torah s’est exprimé dans le parler des hommes», ceux-là même qui existent dans un corps, un corps de chair et de sang, travaillé par des instincts et des pulsions.
Les droits des hommes sont historiques au sens où ils résultent d’une victoire graduelle, jamais résolue et toujours sur le chemin de la dignité humaine sur Terre.
Mais voilà que l’Histoire a mis un terme à l’exil dépravant des Juifs, nous voici rentrés sur Notre Terre. Yérouchalayim est ressuscitée, rassemblée, les villes de Yéhouda ne sont plus abandonnées. Ce retour miraculeux peut paraître étrange à certains qui voudront y apporter toutes sortes de remarques judicieuses, basées sur l’instrumentation de l’Histoire. Mais l’incontestable ressort de cette entreprise, c’est d’abord et avant tout ce renouveau fraternel au sein de notre peuple. Malgré nos querelles privées, qui ne sont rien d’autres que des blessures superficielles, notre nation reconquiert au quotidien sa cohésion, notre Histoire actuelle en Israël prouve qu’une solidarité intelligente nous réunit. L’essence de notre amour pour Sion (le sionisme), la ferme volonté de faire refleurir ce désert et d’y reconstruire notre pays (la rédemption), c’est bien grâce à cette fraternité naturelle et gage de notre survie que nos ennemis furent vaincus à chacune de nos guerres. Il nous échoit de garantir précieusement l’éthique de la nation, d’honorer méticuleusement les règles morales et universelles qui nous affectent principalement: l’Indépendance, la Parité et l’Unité, au sein de notre peuple. L’élection d’Israël conjugue l’alliance entre D.ieu et les hommes pour le meilleur de toute l’humanité. Le vécu d’Israël reste le vecteur essentiel par lequel le créateur se dévoile à l’Humanité. Israël s’échoue souvent sur les récifs de son Histoire, la Bible raconte et dépeint ces écarts, mais cela ne compromet en rien l’essence de sa vocation. Le caractère spécifique d’Israël est totalement différent en comparaison des autres civilisations. Voilà donc pourquoi Israël est encore et toujours présent parmi nous.

Related Videos