Le récit raconte ensuite le traité de paix conclu entre Israël et le roi Hiram de Tyr, qui devait devenir l’un des plus grands alliés de Salomon. Ensemble, ils établiront l’une des routes commerciales les plus vastes de la région à l’époque.
L’histoire se poursuit en décrivant le plan de Salomon pour la construction du Temple. Dans la Parashat Terumah, la Torah décrit les plans et le tracé du Mishkan, le tabernacle dans lequel l’arche a été transportée à travers le désert. De même, la haftarah pour Terumah détaille pas à pas combien de personnes furent utilisées dans chacun des travaux pour la construction du Temple. «Salomon employa 70 000 personnes qui portaient les charges et 80 000 ouvriers de carrière dans la montagne» (5:29). Il explique ensuite comment les constructeurs ont «façonné et préparé le bois et les pierres nécessaires à la construction du temple» (5: 32).
Les dimensions exactes du temple, ses fenêtres, sa clôture, l’escalier en colimaçon qui menait aux deuxième et troisième étages, et même les dimensions du porche sont indiquées. Le texte donne également des détails sur les instruments utilisés dans la construction du temple: «aucun marteau, aucune hache ni aucun autre outil en fer» (6: 7) ne fut autorisé.
Lorsque le Temple fut achevé, Salomon reçut une prophétie de Dieu: «Si tu obéis à mes lois, que tu observes mes règles de justice et que tu gardes tous mes commandements, je réaliserai ma promesse, celle que j’ai faite à ton père David et j’habiterai au milieu du peuple d’Israël, et je n’abandonnerai jamais mon peuple d’Israël » (6: 12-13).
Malheureusement tout ne se passera pas comme prévu… !
Une partie de cette Haftarah (Rois 1: 8-2-21) est également lue le deuxième jour de Souccot. Dans la Haftarah de Miketz il y a quelques semaines, la sagesse fut accordée à Salomon. La Bible s’efforce de souligner cet événement à plusieurs reprises, et ce, chaque fois que la jugement de Salomon joue un rôle important au cours des évènements. La Haftarah de cette semaine s’ouvre sur un rappel: «Le Seigneur avait donné à Salomon la sagesse, comme il lui avait promis.» (Rois I: 5,26). Le récit raconte ensuite le traité de paix conclu entre Israël et le roi Hiram de Tyr, qui devait devenir l’un des plus grands alliés de Salomon. Ensemble, ils établiront l’une des routes commerciales les plus vastes de la region à l’époque. L’histoire se poursuit en décrivant le plan de Salomon pour la construction du Temple. Dans la Parashat Terumah, la Torah décrit les plans et le tracé du Mishkan, le tabernacle dans lequel l’arche a été transportée à travers le désert. De même, la haftarah pour Terumah détaille pas à pas combien de personnes furent utilisées dans chacun des travaux pour la construction du Temple. «Salomon employa 70 000 personnes qui portaient les charges et 80 000 ouvriers de carrière dans la montagne» (5:29). Il explique ensuite comment les constructeurs ont «façonné et préparé le bois et les pierres nécessaires à la construction du temple» (5: 32). Les dimensions exactes du temple, ses fenêtres, sa clôture, l’escalier en colimaçon qui menait aux deuxième et troisième étages, et même les dimensions du porche sont indiquées. Le texte donne également des détails sur les instruments utilisés dans la construction du temple: «aucun marteau, aucune hache ni aucun autre outil en fer» (6: 7) ne fut autorisé. Lorsque le Temple fut achevé, Salomon reçut une prophétie de Dieu: «Si tu obéis à mes lois, que tu observes mes règles de justice et que tu gardes tous mes commandements, je réaliserai ma promesse, celle que j’ai faite à ton père David et j’habiterai au milieu du peuple d’Israël, et je n’abandonnerai jamais mon peuple d’Israël » (6: 12-13). Malheureusement tout ne se passera pas comme prévu… !