HAFTARA MISHPATIM AVEC NATHALIE SZERMAN ET RONY AKRICH

by Rony Akrich
0 comment

Dans la Haftarah pour Parashat Mishpatim, Jérémie réprouve le peuple de Juda pour avoir gardé des esclaves juifs contre la volonté de Dieu et prédit que Jérusalem sera vaincue à cause du manque de respect de son peuple envers Dieu.
Cette prophétie découle de l’invasion babylonienne de Juda dirigée par nabuchodonosor, roi de Babylone. En 588 avant notre ère, les forces de nabuchodonosor ont encerclé Jérusalem et assiégé la ville sainte. À l’intérieur des murs de la ville, l’élite juive a accepté de libérer tous ses esclaves juifs afin d’obtenir le pardon de Dieu et d’augmenter les effectifs disponibles pour la défense de Jérusalem. Mais lorsque nabuchodonosor lève soudain le siège, les propriétaires d’esclaves annulent la libération de leurs esclaves.
Jérémie commence sa prophétie en rappelant au peuple que, comme ils ont conclu une alliance avec le roi de Judée Sédécias pour libérer tous leurs esclaves, Dieu a conclu une alliance avec leurs ancêtres après que Dieu les a libérés de l’esclavage en Egypte. L’alliance de Dieu demandait aux Hebreux de libérer tous leurs esclaves juifs tous les sept ans. En reprenant leurs esclaves, le peuple renie son alliance avec Sédécias et l’alliance que leurs ancêtres ont conclue avec Dieu. Ils ont profané le nom de Dieu et seront punis par la famine, la peste et l’épée.
Le peuple d’Israël qui a ramené ses esclaves par la force sera «livré à ses ennemis, à ceux qui cherchent à les tuer» (34:20). Le roi Sédécias et tous ses officiers vont souffrir aux mains du roi Nebucadnetsar, qui reviendra attaquer et capturer la ville, laissant Juda désolée et détruite.
La Haftarah se termine par deux versets tirés d’un chapitre précédent dans lequel Dieu promet de ne jamais rejeter les descendants de Jacob et du roi David. Dieu restaure toujours les fortunes de son peuple et les reprend avec amour. Ces versets ont été ajoutés pour que la Haftarah se termine sur une note de consolation et non de destruction.

Related Videos