La lecture de maftir pour Shabbat Parah, Nombres 19: 1-22, traite de la Vache rousse dont les cendres ont été mélangées avec de l’eau pour purifier rituellement toute personne ayant été en contact avec une personne décédée. Car seules les personnes pures pouvaient manger du sacrifice de pessah, une annonce publique juste avant le mois de Nissan rappelait à toute personne devenue impure de se purifier avant de faire le pèlerinage de pessah à Jérusalem.
Dans la haftarah de Parashat Para, Ezéchiel réprimande le peuple pour avoir souillé la Maison d’Israël et avoir utiliser le nom de Dieu en vain. Leur manque de respect pour l’Eternel Créateur provoqua leur exil et leur dispersion.
Ezéchiel déclare que Dieu est soucieux de la gloire de son nom. A ces seules fins, il rassemblera le peuple et le purifiera. Il leur donnera un cœur nouveau et leur rendra l’esprit saint afin que le peuple suive et observe fidèlement ses lois et ordonnances. Dieu les purifiera aussi: « J’aspergerai de l’eau pure sur vous et vous serez purs » (36:25).
Lorsque le peuple sera rassemblé sur la Terre d’Israël, il y aura d’abondantes récoltes de céréales et des arbres remplis de fruits afin que le peuple ne soit plus jamais humilié devant les autres nations. Les lieux en ruines seront reconstruits et les petites colonies seront repeuplées. Ainsi, les nations autour d’Israël seront les témoins des récompenses que Dieu accorde à son peuple.
Dans les deux derniers versets de la haftarah (non lus par les séfarades), Dieu promet de multiplier les personnes « comme des moutons » et il fera cela pour « leur bien » (36:37). Jérusalem sera habitée d’une multitude qui saura que l’Eternel est Dieu.
Tout comme le sujet énoncé lors de la 7eme montée à la torah (maftir), la haftara de Para enseigne un rite ancestral de purification pour ceux qui auraient pu être en contact avec la mort, la haftara, elle, explique comment le peuple d’Israël sera purifié par Dieu et, de fait, ressuscité porteur d’un nouveau cœur et d’un nouvel esprit saint.