Israel start up nation "bli aiin araa!"

by Rony Blog
0 comment

[pro-player width=’530′ height=’253′ type=’video’]http://www.youtube.com/watch?v=-EQliG9Wsdo[/pro-player]
Israël, jeune nation qui fête ce soir ses 62 ans d’existence avec une population de 7,5 millions d’habitants, est un modèle de l’esprit d’entreprise.
Israël a plus d’entreprises cotés au NASDAQ que tout autre pays en dehors des États-Unis.
Presque toute les grandes entreprises technologiques, Intel, Microsoft, Google, Cisco, Motorola, IBM etc. ont des filiales israéliennes qui jouent un rôle prépondérant dans le maintien de ces entreprises multinationales à la pointe de la technologie.
Le livre de Dan Senor et Saul Singer, « Start-Up Nation: l’histoire du miracle économique israélien », explore les raisons d’un tel succès. Parmi les pistes de compréhension :
– le questionnement permanent, la remise en question qui est une notion essentielle de la culture juive
– le rôle de TSAHAL, l’armée israélienne dont les caractéristiques ne se retrouvent dans aucune autre armée au monde, avec sa capacité d’innovation, l’absence de hierarchie et de formalisme, la responsabilisation de tous et l’encouragement des initiatives individuelles. On nattend pas des soldats l’obéissance aveugle mais plutôt qu’ils developpent leurs talents personnels.
– l’afflux d’immigrants de 70 nationalités différentes
– et bien sûr la notion de « HOUTZPAH » (culot, affirmation de soi, franchise) qui n’est pas abordée dans la vidéo mais est décrite dans le livre.

Related Videos