« LE TESTAMENT DE JOSUE ET L’ALLIANCE D’ISRAEL » une lecon de Mr Rony Akrich

by Rony Akrich
0 comment

Au moment où Josué disparaît, la présence d’Israël dans les collines et les régions plus élevées de la terre d’Israel est un fait acquis. Par infiltration pacifique, ou par les armes, il s’est implanté. Et ce qui est plus important, les tribus ont conscience de leur commune destinée.
Les douze tribus s’assemblent à Sichem au centre du pays où sont établies les tribus de Joseph, plus fortes et plus attachées aux traditions de Moïse. C’est là que l’Alliance célébrée par Moïse (voir Exode 24 et les derniers chapitres du Deutéronome) va être renouvelée.
Après avoir rappelé les interventions de dieu en faveur d’Israël, Josué invite l’assemblée à choisir dieu et à rejeter les idoles étrangeres. La loi de l’Alliance est mise par écrit.
Le souvenir de l’Alliance de Sichem maintiendra le désir d’unité et de fidélité à l’eternel dieu d’Israel pendant les jours sombres qui suivront la mort de Josué, ce qu’on appelle la période des Juges. Cette “profession de foi de Sichem” est l’image et l’annonce de toutes les professions de foi solennelles auxquelles seront invités les hebreux.
24.15 Moi et ma maison, c’est dieu que nous servirons.

Related Videos