Shimshon seul Resistant face aux Judeens collabos

by Rony Akrich
0 comment

Samson nait sous occupation Philistine, il est le fils de Manoah de la tribu de Dan (l’une des douze tribus d’Israël). La femme de Manoah qui est stérile reçoit la visite d’un ange qui lui apprend qu’elle aura un fils qui délivrera Israël des envahisseurs. Cet enfant devra être consacré à Dieu et ne pas couper ses cheveux. C’est de cette chevelure qu’il obtiendra sa force magistrale dont lui seul connaît le secret.

SamsonSamson épouse une philistine qu’il rencontre dans la vallée de Timna. Ses parents ne voient pas ce mariage d’un bon œil, après tout n’y a-t-il pas assez de jolies fille dans la tribu pour aller épouser une étrangère et fille d’occupants. Mais Samson y tient et ne cède pas. Le jour des épousailles, il pose une énigme à ses invités, certain que ceux-ci ne sauront répondre. Le temps passe et les invités n’ont pas trouvé la réponse, ils pressent l’épouse de Samson afin que celle-ci obtienne la réponse. Les menaces se faisant plus ferme, la femme de Samson lui demande la clé de l’énigme et la transmet aux convives. Samson est furieux et pour se venger il tue une trentaine d’hommes, cela se passe dans la Cité d’Ashkelon qui se nomme alors Ascalon. Samson part se réfugier chez ses parents. Quelques temps plus tard il revient chercher sa femme mais celle-ci a été donnée par son père à un autre homme. De nouveau très en colère Samson met le feu aux cultures Philistines. Par vengeance, les Philistins capturent son épouse et le père de celle-ci. Ils seront tous les deux brûlés, comme les cultures que Samson a incendiées. C’est une spirale infernale de violence sans fin.

A sa demande, Samson est livré aux Philistins par la tribu des Judéens. Malgré le nombre très important de soldats qui viennent le capturer (plus de 1000) il sort libre et victorieux de ce combat.

Il sera alors Juge d’Israël pendant une vingtaine d’années.

Related Videos