L’enjeu n’est pas la seule réforme mais l’identité du devenir de l’Etat d’Israël, cela exige beaucoup de patience et de magnanimité ! Lors du rassemblement de toutes les forces, du rapprochement des opinions, du constat théorique et de l’analyse pratique et constructive il faudra une réelle volonté pour générer une « Constitution Hébraïque » exprimant le plus grand dénominateur commun. Sans perspective d’ensemble, sans aperçu des intérêts politiques, sans conscience des forces financières qui manipulent le territoire depuis l’intérieur comme depuis l’étranger, nous sommes au bord du précipice !
En attendant, des Juifs étourdis, des Israéliens trompés, manifestent leur colère et leur dégoût d’une majorité démocratiquement élue, une majorité juive, populaire et fraternelle, un gouvernement légitime en Israël.
Ils diffament l’Etat juif, fait par les juifs pour les juifs, aux yeux de tous.
Manipulés de toute pièce, ils crachent leur venin, leurs slogans vides et agressifs.
Certains d’entre eux, parmi les plus abjects et les plus atteints, brandissent le drapeau palestinien, emblème du terrorisme meurtrier et de l’idéal génocidaire du juif.
Triste drame de notre histoire, ces jours-ci, nombre de juifs sont amenés comme des moutons à clamer la « désobéissance civile », contre toute compromission, toute unité, tout amour, toute paix et toute altérité. Existe-t-il encore, dans l’État d’Israël même, des êtres juifs détestant leur propre moi et justifiant l’autoflagellation ? Y aurait-il encore de ces fidèles descendants nostalgiques des pleurnicheries juives implorant l’aide des « maîtres gentils » ? Ces « jean foutres » ne reculent devant aucun sacrifice, mais ils ne sont, en vérité, qu’un « troupeau rebelle », dirigé par des forces occultes, une espèce de « festivus » du consumérisme dans un show arrogant. N’y aurait-il point besoin d’ennemi face à des « frères » aussi malveillants ?
Certes, mais rassurez-vous, en attendant, les ennemis d’Israël ne sommeillent et ne dorment guère. La question, est-ce que seules les guerres nous défendent de la haine, est-ce que seule la guerre, très prochaine, sauvera notre unité ?! Est-ce notre destin d’être, au final, un peuple déchiré et dispersé parmi les nations ? N’est-il pas en notre pouvoir physique et spirituel d’assumer le « vivre ensemble », n’est -il pas écrit que nous sommes un peuple sage, un peuple réfléchi ?! (Rony Akrich)
previous post