PAS UN TEMPLE MAIS UN COEUR ACCUEILLANT ET BIENVEILLANT » par Rony Akrich »

by Rony Akrich
0 comment

Apprécions la signification d’un autre texte. Lorsque David a conçu le plan de construction du Temple pour la première fois, Dieu a envoyé un message par l’intermédiaire du prophète Nathan:
«Il dit à Nathan le prophète: « Vois, j’habite un palais de cèdre, et l’arche du Seigneur est logée sous une tente! » Nathan répondit au roi: « Tout ce qui est dans ta pensée, va, exécute-le, car le Seigneur est avec toi. » Cependant, cette nuit même, la parole de l’Eternel s’adressa ainsi à Nathan: « Va dire à mon serviteur, à David: Ainsi a parlé l’Eternel: Quoi! Tu veux m’ériger un temple pour ma résidence? Pourtant je n’ai point demeuré dans un temple, depuis le jour où je tirai de l’Egypte les enfants d’Israël jusqu’à ce jour, mais j’ai voyagé sous une tente, dans un pavillon. Tout le temps que j’ai marché au milieu des enfants d’Israël, ai-je dit à un seul homme entre les tribus d’Israël, à ceux que j’ai donnés pour pasteurs à mon peuple Israël, ai-je dit: « Pourquoi ne me bâtissez-vous pas une maison de cèdre? » (2 Samuel 7: 6-7)
Il y a ici un indice que Dieu a révélé à David le danger que représente le projet. Ce n’est que plus tard que cela est devenu clair. Même alors, le fils de Salomon aurait pu sauver la situation s’il avait écouté les conseils que les anciens lui avaient donnés.

Related Videos